C'est accompagnés de leur présidente d'honneur, l'actrice Laurence Hamelin, que les cyclistes ont présenté, devant les médias, leur proposition visant à " accroître les incitatifs financiers envers les municipalités afin qu'elles développent un réseau cyclable réellement utilitaire sur leur territoire, ainsi que l'intermodalité entre transports actifs et collectifs, au niveau local et interurbain. "
" Ce que nous voulons est simple. Nous demandons à ce que le réseau cyclable soit plus développé, accessible et sécuritaire en tout temps pour celles et ceux qui font le choix de se déplacer à vélo. Comme vous pouvez le constater, nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher nos vélos sur les routes et ce, même l'hiver! Ce n'est plus qu'une activité récréative, mais aussi un moyen de transport dont la popularité ne cesse de croître et qui est là pour rester. Prenons exemple sur le courage de ces jeunes qui ont pédalé au froid pendant quatre jours et osons faire bouger les choses. Donnons-nous les moyens de contribuer à la réduction du nombre de voitures sur nos routes. "
- Emmanuel Bilodeau, comédien, porte-parole
- Laurence Hamelin, comédienne, présidente d'honneur 2011
Ces derniers jours, en plus de la proposition remise aux élus, les participants se sont arrêtés dans divers lieux publics et écoles, rejoignant ainsi près de 4000 jeunes pour les sensibiliser et les informer sur les changements climatiques et les gestes qui permettent de diminuer l'empreinte des transports sur l'environnement. Toujours dans le but d'informer un maximum de jeunes, des conférenciers d'un peu partout au Québec, ayant été spécialement formés par ENvironnement JEUnesse, donneront bientôt gratuitement 200 conférences dans les établissements d'enseignement scolaire secondaire et collégial qui en auront fait la demande.
Voici quelques exemples de gestes que tous peuvent poser pour participer à l'action citoyenne :
L'Action citoyenne " Avant que ça déraille! " d'ENvironnement JEUnesse se déroule pour une neuvième année consécutive. Lors de la première édition, deux cyclistes ont parcouru le trajet séparant Montréal de l'Assemblée nationale. Neuf ans plus tard, c'est près de 150 jeunes cyclistes qui furent de la partie.
Pour en savoir plus (1369 hits)