Mediaterre

   

Efficacité energétique et énergies renouvelables en Côte d'Ivoire: des efforts restent à faire


La côte D'Ivoire, a l'instar de la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest, dispose d'un important gisement solaire : en moyenne 5KWH/m2/jour .Les vitesses du vent ne sont pas très importants, sauf en quelques endroits du littoral, même si le pays ne dispose pas encore d'étude formelle prouvant la faisabilité de projets éoliens.

La filière des biocarburants attend toujours d'être mieux organisée par l'adoption d'un cadre réglementaire précis par le gouvernement, pendant que des structures privées essayent de faire leur business.

En réalité, très peu d'actions concrètes ont été menées dans le sens de l'exploitation des énergies renouvelables. La faiblesse des structures étatiques telles que la Commission nationale de Développement durable, le Conseil national solaire , l'Institut de recherche des énergies nouvelles ainsi que la très récente " direction " en charge des énergies renouvelables traduit la réticence  des décideurs face an vent planétaire de promotion des énergies alternatives aux fossiles.

Six barrages hydroélectriques font cependant la " fierté " du pays et lui permettaient dans un passé récent encore d'exporter de l'énergie vers plusieurs de ses voisins.

Malgré cela, des approvisionnements en énergie primaire, les énergies renouvelables combustibles et déchets (le bois, les produits de défrichement agricole et les résidus de produits agricole) constituent , avec 64% ( 2007) de la demande, la première forme d'énergie disponible, compte tenu de son climat et de son couvert végétal.

L'efficacité énergétique a fait l'objet  de séminaires et colloques, organisés par la Direction de l'énergie, à l'endroit notamment des réceptifs hôteliers ainsi que des campagnes d'utilisation de lampes à basse consommation auprès des usagers.

Au final, les deux secteurs liés que sont les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ne sont pas encore parmi les priorités des décideurs, dans un pays qui, faut -il encore le souligner, traverse une crise socio-militaro-politique profonde depuis maintenant une décennie .

Christophe GBOSSOU

cgbossou@yahoo.fr

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0