Lancement de la table ronde pour l’efficacité énergétique
Comment améliorer l'efficacité énergétique de la France ? C'est à cette question que devront répondre, le 15 juin prochain, les groupes de travail chargés de formuler des propositions autour de 3 axes : réduction de la facture énergétique des ménages, amélioration de la compétitivité des entreprises et exemplarité de l'Etat en matière d'efficacité énergétique. Ces propositions devront déboucher sur des mesures concrètes, applicables dès début 2012.
Lancement d'une table ronde nationale
Dans l'esprit du Grenelle, une table ronde nationale est lancée, regroupant une cinquante de membres et composée de 7 collèges : l'Etat, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales, les employeurs, les salariés, les consommateurs-usagers et des personnalités qualifiées.
Trois groupes de travail seront constitués :
* Ménages : comment réduire les factures ?
* Entreprises : comment gagner en compétitivité ?
* Pouvoirs publics : comment être moteur et exemplaire ?
Les trois groupes de travail, présidés respectivement par Michèle Pappalardo, Pierre-François Mourier et Alberic de Montgolfier, ont pour mission de proposer des mesures et de déterminer les éventuels points de blocage. Leur réflexion intègrera les questions spécifiques liées à l'outre-mer et la dimension internationale des sujets abordés.
Poursuivre et amplifier l'effort du Grenelle Environnement
Le Grenelle a déjà mis en place un ensemble d'outils pour réduire les consommations. Ainsi, dans le bâtiment, les rénovations thermiques devront être dynamisées en renforçant les mécanismes de garantie ou de financement tels que l'éco-PTZ, le crédit impôt développement durable, ou encore le contrat de performance énergétique.
Par ailleurs, en encourageant plus encore la performance énergétique dans les transports et l'industrie, il serait possible de doubler les économies d'énergie de ces secteurs à l'horizon 2020.
Source : Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Partagez
Donnez votre avis