La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bonn et se poursuivra jusqu'au 17 juin 2011. La conférence englobera la 34e session de l'Organe subsidiaire de mise en oeuvre (SBI) et de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA). Elle comprendra également la deuxième partie de la sixième session du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements des Parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) et la deuxième partie de la quatorzième session du Groupe de travail spécial de l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA).
Des groupes de contact et des consultations informelles ont eu lieu tout au long de la journée dans le cadre de l'AWG-LCA, de l'AWG-PK, du SBI et du SBSTA.
Alors que les délégués terminaient péniblement une autre journée chargée, les séances plénières de clôture imminentes du SBI et du SBSTA prévues pour jeudi exacerbaient l'urgence de la résolution d'un certain nombre de questions.
À l'extérieur des salles de négociations, l'intérêt s'était attardé sur la réunion du Bureau. "Nous avons été très pris par ce qui doit se passer entre ici et Durban, mais la réponse de facto est 'pas grand-chose' s'il n'y aura pas une réunion intersessions", a déclaré un délégué préoccupé. Cependant, plus tard dans la journée, l'on pouvait entendre plusieurs délégués soulagés discuter des plans de voyage, et l'un d'entre eux a déclaré en rigolant qu'il "était impatient de porter son chapeau Panama in situ". Pourtant, d'autres délégués ont continué à exprimer leurs préoccupations: "Il n'y a toujours pas de financement pour la réunion intersessions, le Secrétariat a déjà puisé dans ses réserves et il ne reste pratiquement plus de ressources disponibles pour soutenir la participation des pays en développement à la réunion intersessions".
Pendant ce temps, dans le SBSTA, les discussions sur les nouveaux points proposés à l'ordre du jour, mais en suspens, ont également attiré l'attention. Alors qu'il se précipitait vers la salle, un délégué s'est exclamé qu'ils avaient "une chance d'inclure l'eau dans l'ordre du jour". Au moment où la réunion s'achevait sous les applaudissements retentissants, plusieurs délégués rayonnants sont sortis de la salle et ont confirmé l'inclusion de l'eau dans l'ordre du jour, ainsi que la résolution d'un "grand nombre de questions, " y compris, selon un délégué chevronné, la question des "paramètres communs" qui a figuré dans l'ordre du jour pendant des années."
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[COP17-climat]
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (592 hits)
Lire le bulletin précédent (654 hits)
Le dossier spécial de Médiaterre (507 hits)