Selon un article publié par l'agence Inter Press Service (IPS), la société civile en Amérique latine et les Caraïbes se prépare à défendre les principes du dévelopement durable, en opposition au modèle d'une "économie verte", qui selon les représentants interviewés ne bénéficie que les intérêts de la grande entreprise.
"L'économie verte est une nouvelle mode environnementale internationale mais qui a perdu tout vestige du concept du développement durable, s'orientant entièrement dans une autre direction", a déclaré Maureen Santos, experte en affaires internationales pour la Fédération brézilienne des agences pour l'assistance sociale et éducative (FASE), lors d'une entrevue avec IPS.
L'article rapporte également le point de vue de Katu Arkonada, recherchiste au Centre bolivien pour les études appliquées en droits économiques, sociaux et sociales (CEADESC) qui précise que "Fixer un prix pour la nature n'est pas une solution, car ce n'est pas une marchandise. L'économie verte ne devrait pas fausser ou détourner les principes de base du développement durable. C'est une erreur de dire que les gens s'occuperont seulement de certaines choses s'il y a un prix rattaché et un propriétaire qui peut en générer des profits."
Consulter le lien ci-bas pour lire l'article au complet (en anglais).
Source: site web de l'IPS, "Sustainable Development, Not 'Green Economy'" par Emilio Godoy, 15 juillet 2011
Pour lire la version intégrale de l'article (710 hits)