Lors de la 29ème Session du Conseil Exécutif, l'UNESCO, par sa résolution 29 C/40, proclamait le 23 août, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, en hommage à la nuit du 22 au 23 août 1791 au cours de laquelle l'insurrection des esclaves de l'ile de Saint Domingue eut lieu et, aboutit plus tard, à l'abolition de la traite négrière et à la Création de la première République Noire : Haïti et la République Dominicaine.
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition qui est ainsi commémorée chaque 23 août, revêt un caractère particulier en cette année 2011, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies, Année Internationale des personnes d'ascendance africaine.
En 1994 déjà, l'UNESCO lançait le programme " La Route de l'Esclave " avec pour objectif principal, la mise en exergue des transformations économiques, sociales, culturelles et démographiques induites par la traite négrière transatlantique et la promotion du dialogue interculturel entre l'Afrique et les autres régions du monde.
Cette année encore, la commémoration de cette Journée internationale se fera dans la fidélité à cet esprit d'ouverture et d'échanges. C'est ainsi que plusieurs manifestations, dont celles ci-dessous, seront organisées dans plusieurs pays africains à l'initiative ou en association avec l'UNESCO :
- Sénégal : Retour à Gorée : Souvenir de la traite négrière et de son abolition. Le Bureau de l'UNESCO, BREDA, organise une conférence-débat ainsi que de nombreuses activités au Centre socioculturel Joseph N'DIAYE de Gorée, lieu hautement symbolique de cette Journée. Ces manifestations porteront sur la dimension pédagogique, les interactions culturelles ainsi que les Droits de l'Homme:
- Angola : conférence sur le thème : " Escravos angolanos povoaram também as Antilhas Neerlandesas " (Les esclaves angolais ont également peuplé les Antilles Néerlandaises), organisée par la Fondation Edouardo dos Santos, à l'Université Augustino Neto de Luanda ;
- République Démocratique du Congo: atelier sur les acquis du projet " La Route de l'esclave ". Organisé par le Bureau de l'UNESCO à Kinshasa, cet atelier comprendra également la présentation du manuel " La traite négrière, l'esclavage et les violences coloniales en République Démocratique du Congo ", suivie d'une projection documentaire " Routes de l'esclave : une vision globale " ;
- Madagascar : Projection du documentaire " Routes de l'esclave : une vision globale ", à l'université de Tananarive, 23 août 2011.
Source : UNESCO