Mediaterre

   

Programme de formation en sciences environnementales nordiques


EnviroNord est un programme de formation interdisciplinaire, multi-institutionnel et pancanadien. Il est créé pour former des personnes capables de relever les énormes défis environnementaux du 21ème siècle liés à l'accroissement de l'empreinte écologique humaine dans les environnements nordiques.

Pour EnviroNord, les environnements nordiques sont tous ceux caractérisés par une longue saison froide, englobant les régions arctiques, subarctiques et certaines parties des provinces canadiennes. Ils sont peu habités et font face à un développement rapide. Ceci entraine des enjeux territoriaux, écologiques, sociaux et économiques d'une importance capitale pour la santé planétaire et pour l'avenir de l'humanité.


La recherche environnementale nordique est par nature collaborative et interdisciplinaire. Elle est au coeur du développement durable et intègre par exemple la géologie, la chimie, la microbiologie, la sociologie, le génie, la géographie, la génétique et l'écologie.


La recherche environnementale nordique pose d'énormes défis de formation supérieure. Ces défis sont causés par l'éloignement des centres universitaires de la plupart des environnements nordiques, par les difficultés logistiques de la recherche nordique, par la nature globale et transdisciplinaire des enjeux, et par les défis de communication entre experts et populations locales. Pourtant l'industrie, les gouvernements et les organisations non gouvernementales ont un besoin urgent de personnel ayant une excellente compréhension des environnements nordiques.


EnviroNord, créé et administré à l'Université du Québec à Rimouski, s'appuie sur trois regroupements de chercheurs dédiés à l'étude des environnements nordiques :

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0