Le partenariat de collaboration sur les forêts (CPF), organe constitué de 14 organisations internationales et secrétariats de conventions, a lancé un appel aux pays de s'attacher davantage à la gestion des divers paysages en dehors des forêts afin de prévenir 95% des feux de brousse dus aux activités humaines dans les forêts et zones adjacentes.
Selon le communiqué de la FAO, au cours des dernières années, nombreux sont les pays qui ont connu une incidence croissante de la fréquence et de l'ampleur des feux de forêt à cause du manque de politiques de gestion et des impacts du changement climatique. Le CPF souligne qu'il est vital de penser à la prévention et à l'utilisation appropriée du feu, non seulement dans les forêts, mais aussi dans d'autres parties d'un paysage, notamment sur les terres alentour.
Par exemple, il faut à tout prix éviter de créer de vastes zones boisées homogènes dans des régions qui abritent une végétation sujette au feu, et conserver plutôt des mosaïques paysagères avec des lignes coupe-feu en associant différentes utilisations des terres.Pour éviter les feux de forêts de grande ampleur, il faut brûler les résidus agricoles au début de la saison sèche, avant que le paysage environnant ne devienne trop aride, et surtout pas par temps de grand vent. Les activités aux alentours des sols tourbeux demandent à être contrôlées étant donné que l'expérience a montré que les incendies sur des sols tourbeux asséchés sont quasiment impossibles à éteindre.
Source: FAO
Pour en savoir plus (394 hits)