Lors de la cérémonie d'ouverture de la Réunion de haut-niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse qui s'est déroulée hier le 20 septembre à New-York, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon a déclaré : " Des études récentes montrent que le taux de dégradation des terres touchant les zones humides et tropicales n'a jamais été aussi élevé. C'est un phénomène qui affecte maintenant toutes les régions du globe. Adoptons dès aujourd'hui l'objectif de faire cessed l'expansion du phénomène de dégradation de terres d'ici la fin de cette décennie. Faisons de la gestion durable des terres la pierre angulaire d'une économie verte pour l'éradication de la pauvreté et le développement durable. "
Il s'agissait de la première fois que les chefs d'Etats et de gouvernements étaient réunis pour discuter de la désertification et la sécheresse. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, président de l'actuelle session de l'Assemblée Générale, a déclaré lors de la session de clôture de cette rencontre de haut niveau qui a rassemblée plus de 100 chefs d'Etat et de gouvernement : " si l'on ne trouve pas rapidement de solution aux conséquences de la désertification, de la dégradation des terres et de la sècheresse là où elles sévissent, ce sont les trois piliers du développement durable qui sont en péril. "
M. Al-Nasser a également rappelé que de nombreux dirigeants encouragent l'établissement d'un panel d'experts afin de renforcer la base scientifique de la lutte contre la désertification. Ils ont également pointé l'importance pour la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification de devenir le cadre global de mise en oeuvre et d'évaluation des politiques de lutte contre la dégradation des terres, en améliorant les moyens dédiés à la restauration des terres afin d'atteindre un taux net de dégradation des terres nul à l'échelle mondial.
Source: Communiqué de presse du Secrétariat de la CLD
[CCD-CDP10]
Pour en savoir plus (494 hits)