Mediaterre

   

PNUE : de nouveaux produits chimiques menacent les efforts sur le climat


Les grandes quantités de dioxyde de carbone émises par les produits chimiques de plus en plus utilisés dans les climatiseurs, les réfrigérateurs, et dans la mousse isolante risquent de saper les efforts pour ne pas dépasser deux degrés Celsius de réchauffement mondial de la planète au cours de ce siècle, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) publié cette semaine.

Les produits chimiques, connus sous le nom d'hydrofluocarbones (HFC), sont de plus en plus utilisés pour en remplacer d'autres qui sont en phase d'élimination car trop nocifs pour la couche d'ozone. La couche d'ozone est le bouclier atmosphérique qui protège la Terre contre les rayons ultraviolets du soleil qui peuvent être dangereux pour l'homme.

Le rapport du PNUE prévoit que d'ici à 2050, les HFC pourraient engendrer entre 3,5 et 8,8 gigatonnes (Gt) de dioxyde de carbone (CO2). Cette quantité d'émission de gaz à effet de serre équivaut au total des émissions annuelles émises actuellement par les véhicules motorisés du monde entier (soit environ 6 à 7 Gt par an).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0