L'ONU-DAES vient de faire paraître la publication "Regional, national and local level governance for sustainable development", le dixième dossier thématique préparé par le Secrétariat de Rio+20 et ses partenaires.
Le dossier aborde les principales questions liées au renforcement de la gouvernance pour un développement durable en dessous du niveau international. Au niveau régional, il considère la manière de renforcer la cohérence entre les organes de l'ONU qui fournissent un soutien normatif et opérationnel aux Etats membres, mais il examine également la question de la plus large cohérence et la coordination avec d'autres institutions pertinentes. Aux niveaux national et local, l'accent est mis principalement sur la manière dont les institutions propres à chaque pays peuvent être renforcées et comment coordonner plus étroitement la mise en oeuvre des aspects de l'agenda du développement durable. Enfin, la question de la coordination et d'articulation entre les niveaux de gouvernance - "l'intégration verticale" - est adressée.
Selon le document, la subsidiarité est un point de départ utile pour considérer la gouvernance à différents niveaux. Ce principe veut que les questions doivent être traitées par l'autorité compétente la plus petite, la plus basse [dans la hiérarchie, la plus proche des citoyens] ou la moins centralisée. Ce principe s'applique autant en matière de gouvernance du développement durable que dans d'autres domaines, avec la qualification possible que par sa nature même, la gouvernance du développement durable implique une coordination horizontale et verticale efficace entre les institutions.
Source: Secrétariat de la CNUDD
[PROCESSRIO2012]
Pour télécharger la publication (617 hits)
Ensemble des publications de la série "Rio+20 Issues Briefs" (572 hits)