Traduction d'un billet du blogue de Smita Jacob, jeune professionnelle oeuvrant dans le programme National Rural Livelihood Mission (NRLM), un programme d'éradication de la pauvreté à l'échelle nationale initiée par le gouvernement de l'Inde:
"Une petite oasis verte se distingue au milieu d'hectares de terres arides sèches. On peut y compter jusqu'à 12 cultures différentes, y compris une grande variété de légumineuses, de fruits, de légumes et de fleurs ainsi qu'un étang de ferme construit à travers le Programme de garantie de l'emploi et une fosse de lombricompostage. Tout ceci dans cette ferme d'une acre dans un village victime de sécheresse du district de Warangal de l'Andhra Pradesh. Suhasini, une jeune femme Dalit qui a décidé d'expérimenter avec la seule acre (0,4 hectares) de terre qu'elle possédait, affirme avec confiance "L'an prochain, la plupart des terres environnantes seront vertes - les autres agriculteurs vont certainement me suivre.
Suhasini est parmi plus de 1,2 millions d'agriculteurs répartis dans 9000 villages qui pratiquent une méthode moins coûteuse et plus durable de l'agriculture sur 1,2 million d'hectares dans l'État, alors même que plus d'agriculteurs se joignent à ce qu'on appelle un mouvement de paysans pour une agriculture durable dans l'Andhra Pradesh. Le programme nommé "agriculture communautaire durable " est essentiellement une alternative au modèle d'agriculture conventionnelle à forte intensité. Il favorise l'utilisation des intrants locaux organiques disponibles, y compris la bouse de vache, la farine de pois chiches et la sève de palmier, et l'emploi de méthodes traditionnelles d'agriculture biologique telles que la polyculture et les systèmes de riziculture intensive."
Suivre le lien plus bas pour lire la suite du billet, en anglais.
Pour lire la suite (749 hits)