La présentation a été réalisée par Christian Brodhag.
Le programme de la semaine a été présenté ainsi que l'objectif des ateliers de Saint Etienne. Il réside dans l'écoconception, l'information, le financement des stratégies, la formation et l'innovation. Les objectifs des ateliers sont également de contribuer à la Déclaration de Lyon. L'objectif de chaque atelier est de réaliser un power point de 2 pages afin de consolider tout cela dans un rapport durable.
Il y a énormément de clés d'entrée pour l'information et le développement durable telle que la communication responsable. En terme d'innovation, il convient de se mettre d'accord sur les approches de la diffusion. L'innovation se développe par la création de réseaux hybrides. Il y a donc un côté interpersonnel majeur dans l'innovation. On y trouve à la fois l'innovation elle-même, mais également, des acteurs, des normes, des groupements.
Il faut donc développer les réseaux d'innovation. Il nous appartient de faire des propositions dans ce sens là.
Quelles sont les bonnes pratiques ? Il faut les identifier, puis les décrire et les diffuser. Si on veut diffuser ces pratiques, se posent des problèmes de base de données ou encore de relations avec la communauté scientifique. Pour la description d'une bonne pratique, il existe de nombreux niveaux de légitimité. Le problème du choix des niveaux se pose. Il y a différent type d'acteurs : communauté de pratique, normalisation, les réseaux sociaux, les médias, les scientifiques, les institutionnels. Comment fait-on pour organiser la hiérarchisation des informations ? C'est une question cruciale qu'il est nécessaire d'examiner pour permettre les échanges et le partage de connaissances entre les différentes parties prenantes.
Dans le draft de la Déclaration de Rio, il existe une proposition plateforme internationale de partage des connaissances, points 33 à 36.
[FFPR2012]
Pour télécharger la traduction française du draft (272 hits)