M. Pierre CREPEAUX, Chargé de mission au Grand Lyon, a présenté l'expérience de Grand Lyon en matière d'Agenda 21. Il a montré que depuis les années 1990-2000, des chartes de l'écologie et des projets-pilote en matière de gestion de l'énergie ont été adoptés. L'Agence locale de l'énergie a été également créée par le Grand Lyon. Elle fournit des informations sur l'énergie.
En 2004, le Grand Lyon a mis en place un référentiel Environnement avec un volet air et un volet énergétique mais sans un volet effet
de serre. En 2005 le Grand Lyon a élaboré un plan climat. En 2007 l'Agenda 21 du Grand Lyon est mis à jour avec une deuxième orientation, structurée autour du plan climat.
Il a précisé que l'augmentation du prix de l'énergie précarise une grande partie de la population : l'énergie représente 15 % du budget des ménages modestes en 2006 dans le Grand Lyon.
Les moyens de transport se diversifient dans le Grand Lyon. A côté des transports en commun avec des bus et des voitures, se sont développés le transport en vélo et le covoiturage qui est de plus en plus utilisé et qui coûte moins cher (5 à 10 millions d'euros sur les prochaines années).
M. Bruno CHARLES est intervenu pour préciser que le prix de l'énergie impacte le plus, avec le loyer, le budget des ménages. Le reste à vivre a diminué sous la pression de l'augmentation du prix de l'énergie et des loyers. Il a noté également que la politique d'aménagement avec la création de nouveaux logements permet d'empêcher la progression de la pauvreté et qu'il faut créer une ville de qualité dont la densité permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur la Charte de l'écologie lyonnaise (338 hits)