Agora 21, écosystème de connaissance pour le développement durable a été présenté par Vincent Jay, CIRIDD et Florent Breuil, Ecole de mines de St Etienne
Agora 21.org a été développé à l'Ecole des mines de St Etienne, puis il a été développé par le CIRIDD (Centre international de ressources et d'innovation pour le développement durable).
L'information est un " bien commun " qui doit être régi par certains principes éthiques et des lignes de conduites. Développer ces lignes de conduites permet de renforcer les capacités des détenteurs de savoirs pour diffuser.
Il convient également de placer aujourd'hui les acteurs au cœur des dispositifs. Des connaissances sont partagées via la technologie " agora soft ". La plateforme écoconception, Agora Transition, AgoraLab, Construction21, Rio+20 et millénaire pour le développement sont autant de plateformes qui utilisent cette technologique.
A l'origine, Agora 21 a été mise en ligne en 1998, et était à l'époque la plus grande bibliothèque francophone de documents électronique. En 2012 Agora 21 a été entièrement reformée. Elle est devenue une plateforme. Elle contient une partie " fond documentaire " et une partie interactive.
Elle présente un ensemble d'outils coopératifs, propre à favoriser l'intelligence et la production communautaire.
Agora 21 a développé une partie ouverte au public, soutenue par la Direction de la Francophonie numérique. Elle permet d'avoir accès à une littérature classée et organisée. Toute ceci est participatif, puisque des acteurs du développement durable peuvent mettre à disposition l'information sur Agora 21. Des communautés ont également été créées, au sein desquelles les acteurs peuvent interagir.
Au niveau des chiffres de fréquentation, on observe une montée en puissance du site avec en 2011 plus de 5 770 000 pages consultées, soit 20 000 visites/mois.
Si Médiaterre est un outil de diffusion de l'actualité, Agora21 est un site de diffusion et la fabrique de connaissances.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (213 hits)