M. Jean Pierre Elong M'Bassi a présenté les vœux de l'organisation "Cités et gouvernements locaux unis". Basée à Barcelone, cette organisation a pour objet la défense des intérêts des gouvernements locaux sur la scène internationale.
Il a précisé que l'organisation est très impliquée dans le processus de Rio+20.
Il a fait observer que le futur de notre planète séjourne dans les villes et qu'il est urgent de changer les modes de vie. Selon lui, les problèmes globaux se résolvent au niveau local. 25 Etats ont constitué le groupe des amis des villes qui rappellent que les autorités locales sont incontournables dans la recherche d'une solution au problème qui se pose et dans la mise en œuvre de celle-ci.
Il se pose la question de savoir si l'urgence est de créer une Agence internationale de l'environnement. Selon lui si nous sommes d'accord que les autorités locales sont indispensables, il faut admettre que l'urgence n'est pas de créer une Organisation Mondiale de l'Environnement (OME). Si toutefois celle-ci est créée, elle devra intégrer la composante collectivités territoriales et se comporter sur le modèle de l'Organisation Internationale du Travail.
Il faut à Rio encourager le développement d'une culture du développement durable. Les différentes cultures sont à prendre en compte pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent. On doit prendre en compte la manière dont les cultures abordent les questions énergétiques. Si les solutions sont locales, on ne peut pas, selon lui, ne pas tenir compte des cultures locales pour régler les problèmes. Il faut donc qu'à Rio que la donnée culturelle soit prise en compte. Il faut mettre au cœur de notre action la solidarité et la justice.
Le développement doit d'abord être local. On doit pouvoir trouver les bénéfices du développement.
Le professeur Doumbé-Billé est intervenu pour préciser que la création d'une OME n'est pas incompatible avec le renforcement du rôle des collectivités territoriales dans la mise en œuvre du développement.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (273 hits)