Le colloque forêts et économie verte a débuté avec la présentation du projet Carbone boréal de la Chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d'arbres et un projet de recherche mené par des chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi. Le principe est d'acheter des émissions de GES, afin de financer la plantation d'arbres pour compenser les GES que l'on émet (entreprise, famille...), et de financer des projets de recherche.
Un autre projet a ensuite vu le jour en 2008, Carbone tropical, visant à reboiser les forêts africaines de l'Ouest pour développer la recherche et l'autonomie des communautés. Il s'agit d'une initiative de capacitation (empowerment) des communautés locales et des centres de recherche du Sud pour renforcer leur implication dans la lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ses impacts à travers des projets de séquestration biologique du carbone par les forêts et les territoires tropicaux.
Le projet Carbone tropical été présenté à l'ONU le 25 janvier 2011 dans le cadre de l'Année internationale des Forêts et parallèlement à la 9e session du Forum des Nations Unies sur les Forêts, à l'initiative de l'OIF.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur le projet carbone boréal (586 hits)
Pour en savoir plus sur le projet carbone tropical (569 hits)