Vice-Président chargé du développement durable, Communauté urbaine de Lyon.
M. Charles rappelle que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Le mode urbain à ses propres règles. D'autre part, toutes les villes sont différentes mais les problèmes structurels sont les mêmes : logement digne, accès à la santé, à l'énergie, à l'emploi, etc. Les villes parlent donc le même langage.
Depuis Rio et le début du constat que l'humanité dépasse la charge de la Terre, on remarque que l'abondance n'a pas permis la sortie de la pauvreté ni la protection des droits fondamentaux. On revient donc à la rareté des ressources naturelles.
Les villes sont le lieu où le fait de se confronter à la rareté peut nous permettre de faire émerger des solutions durables. La croissance économique ne peut plus se fonder sur l'augmentation des biens individuels. Ceci est très clair en matière de transport.
La Communauté urbaine de Lyon est la première agglomération française à avoir une trajectoire réelle et chiffrée en matière de développement durable.
La culture provoque le développement économique, mais est-ce que le développement économique est capable d'assurer le développement de chacun ? Droit au logement ? Droit à la santé ? Droit d'aller et venir ?
Il faut réaliser une économie de la liberté de choisir sa propre vie sans se préoccuper de ses besoins fondamentaux assurés par la collectivité.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (471 hits)
Le grand Lyon (1640 hits)