C'est aujourd'hui que débute la deuxième rencontre de l'Université d'hiver du Conseil québécois de la communication pour le développement durable (Conseil de la comdd) et celle des Réflexions de l'Observatoire de la Consommation responsable.
" L'idée nous est venue rapidement de rassembler les énergies pour mobiliser les professionnels de la communication sur les questions des impacts du développement durable dans leurs métiers et de les outiller sur la compréhension des attentes des parties prenantes de plus en plus informées et exigeantes en matière de communication responsable ", mentionnent Fabien Durif, Ph. D, directeur de l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) et Lorraine Simard, Fondatrice du Conseil de la comdd et co-chef déléguée du comité consultatif. Cette année, plus de 75 participants prendront le rôle de contributeur et aborderont les questions de la communication et du marketing responsables. La rencontre annuelle prend la forme de partage des expériences et des meilleures pratiques pendant 48 heures. Cette mobilisation a lieu les 16 et 17 février 2012 au Spa Eastman en Estrie. Cet événement regroupe les communicateurs des différents métiers, ainsi que les professionnels en environnement et en responsabilité sociétale, dans un dialogue Québec-France.
" Afin de mettre en pratique le thème de l'Université, nous avons classifié l'événement niveau 2 selon la norme en gestion responsable d'événements du Bureau de Normalisation du Québec ", ajoute Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables.
Programmation 2012 - Communication et marketing responsable
La programmation 2012 réunit près d'une quinzaine de conférenciers reconnus et plus de soixante professionnels et dirigeants qui proviennent des entreprises, des institutions, des médias et des ONG. Réunissant des acteurs du secteur de l'alimentation, du tourisme, de la publicité, des relations publiques, du design graphique, de l'environnement et de la responsabilité sociétale, l'Université d'hiver permettra entre autres la jonction entre la recherche et la pratique.
La deuxième édition de l'Université d'hiver sera marquée par le dévoilement de la Première partie du Tableau de bord de la communication responsable : Guide de réflexion et de bonnes pratiques sur le marché québécois http://consommationresponsable.ca/ édité par l'Observatoire de la consommation responsable sous la direction de Fabien Durif, Ph. D., professeur à l'ESG-UQAM et directeur de l'OCR, et Nancy Corriveau, candidate au doctorat en administration des affaires et assistante de recherche à l'OCR. Ce tableau de bord vise à outiller les décideurs et les praticiens de la communication et du marketing qui font face aux nouveaux défis de mise en marché de produits et services en cohérence avec la politique de responsabilité sociétale et développement durable de leur organisation et bien sûr, des nouvelles attentes des publics et des consommateurs.
À propos du Conseil québécois de la communication pour le développement durable
Le Conseil québécois de la communication pour le développement durable (Comdd) a pour mandat d'établir un cadre québécois de dialogue, de mobilisation et d'innovation visant à stimuler la mise en oeuvre du développement et la pratique de la communication responsable. Il favorise la mise en relation des professionnels et des agences des métiers de la communication, en plus de renforcer leurs capacités à intervenir dans les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale. Le Comdd mène deux chantiers, soit le guide de lecture et d'application ISO 26000 pour les métiers de la communication et l'organisation de l'Université d'hiver qui regroupe annuellement des communicateurs qui échangent sur le sujet de la communication et du développement durable. Le Conseil est une initiative du Réseau des femmes en environnement et compte sur l'appui de plusieurs partenaires qui participent avec engagement aux activités du Conseil de la comdd dont entre autres CBleue, Cohn & Wolfe, Fondaction CSN, Loto-Québec, OCR Observatoire de la consommation responsable, Parta-Dialogue, RECYC-QUÉBEC et TD Assurance.
programmation: (743 hits)