La douzième session extraordinaire du Conseil d'administration/Forum ministériel mondial sur l'environnement du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) se tient actuellement à Nairobi (Kenya). Elle a débuté le 20 février 2012 et s'achèvera le 22 février.
Au cours de cette session extraordinaire du Conseil/Forum les consultations ministérielles sont axées sur les nouvelles questions de politique générale ayant pour thème général " Le programme pour l'environnement dans un monde en évolution : de Stockholm (1972) à Rio (2012) ".
Lors de cette rencontre, les ministres doivent notamment préparer la Conférence de l'ONU sur le développement durable qui se déroulera à Rio en juin prochain. C'est en effet l'occasion de formuler les attentes à l'égard de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable.
Les discussions sont notamment être axées sur les composantes d'un paquet de réformes visant à renforcer le régime environnemental international, l'objectif étant d'arrêter un paquet de réformes à Rio. Les résultats du cinquième rapport sur l'état de l'environnement mondial (GEO-5) sont au centre des débats et doivent être présentés à cette occasion.
Par ailleurs, il s'agit d'estimer " dans quelle mesure la politique internationale des produits chimiques et des déchets peut être uniformisée et participer à l'extraction de ressources ". Enfin, la rencontre ministérielle doit traiter " de l'intégration du savoir du PNUE en matière de comportements durables de consommation et de production dans le processus de Rio+20, en particulier lors des débats autour de l'économie verte ".
[PROCESSRIO2012]
Site du PNUE - 12ème session extraodinaire (554 hits)
Notification du directeur exécutif (563 hits)