Deux rapports de la Commission européenne, portant respectivement sur les aspects stratégiques et scientifiques des sols en Europe, font appel à une réaction plus énergique face à la dégradation des sols européens. En effet, malgré l'adoption d'une stratégie thématique pour la protection des sols il y a cinq ans, la surveillance et la protection systémique de la qualité des sols dans l'ensemble de l'Europe fait défaut. Selon le communiqué de la Commission, les mesures existantes ne suffisent pas pour protéger contre l'érosion, l'imperméabilisation et l'acidification des sols, phénomènes qui se sont aggravés au cours des dix dernières années. En effet, "chaque jour, entre 1990 et 2006, 275 hectares de sols au moins ont été définitivement perdus du fait de l'imperméabilisation des sols - le recouvrement de terres fertiles par du matériau imperméable - ce qui représente 1 000 km² par an ou une surface de la taille de Chypre tous les dix ans. D'après les estimations, l'érosion des sols par l'eau affecte 1,3 million de km² en Europe, soit une superficie équivalant à deux fois et demie la taille de la France".
La Commission soutient des initiatives de sensibilisation et de recherche et de surveillance sur les sols et continue à intégrer l'objectif de la protection des sols dans d'autres politiques de l'UE, notamment l'agriculture et le développement rural. La Commission entend également:
- mettre au point des lignes directrices sur l'imperméabilisation des sols et prendre davantage en considération les aspects liés aux sols lors du prochain réexamen de la directive relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement;
- proposer que les émissions occasionnées par l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie (UTCATF) soient comptabilisées dans les engagements pris par l'UE pour 2020 en matière de lutte contre le changement climatique;
- suggérer que des travaux soient réalisés au niveau international pour encourager les initiatives dans le domaine des sols.
Consulter le lien plus bas pour lire l'intégral du communiqué de la Commission et accéder aux rapports.
Pour en savoir plus (718 hits)