Mardi 28 février à Brasilia, à l'occasion d'une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères Antonio Patriota, et de l'Environnement, Izabella Teixeira, Connie Hedegaard, Commissaire européenne pour l'Action pour le Climat, a déclaré que les dirigeants mondiaux doivent, au sommet Rio+20, parvenir à un engagement "tangible" en faveur de la planète. Elle a en effet affirmé qu'"[i]l est crucial que, à ce moment de l'histoire, Rio+20 donne un résultat tangible" pour les habitants de la Terre. "Rio+20 doit signifier un changement de modèle vers une économie plus verte", a-t-elle ajouté.
Elle s'est par ailleurs félicitée de la présence de plusieurs points positifs dans le document final du sommet de juin prochain, en cours de rédaction, tels que la définition d'Objectifs du développement durable, d'accès à l'eau, à des emplois "verts" et de modèles de production et de consommation durables.
Toutefois, Connier Hedegaard a aussi rappelé qu'il y "avait encore beaucoup de travail à faire" pour que le sommet soit autre chose qu'une déclaration de "bonnes intentions", et que beaucoup dépendra de "la volonté des pays de parvenir à des résultats concrets".
[PROCESSRIO2012]