La croissance sans précédent de la demande menace tous les objectifs majeurs de développement, met en garde le Rapport mondial des Nations Unies sur l'évaluation des ressources en eau, " Gérer l'eau dans des conditions d'incertitude et de risque ". L'augmentation des besoins alimentaires, l'urbanisation rapide et le changement climatique exercent une pression croissante sur cette ressource. Face à cette situation, la gestion de l'eau doit être entièrement repensée, conclut le Rapport qui sera lancé le 12 mars par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et le président de l'ONU-Eau, Michel Jarraud, lors du Forum mondial de l'eau qui se tient à Marseille.
" L'eau douce n'est pas utilisée de manière durable compte tenu des besoins et des demandes, assure Irina Bokova dans la préface du Rapport. L'information reste disparate et la gestion est fragmentée. Dans ce contexte, l'avenir est de plus en plus incertain et les risques susceptibles d'augmenter ",
" Les défis, les risques et les incertitudes qui se dressent face au développement durable et aux Objectifs de développement du Millénaire des Nations Unies exigent une réponse collective de la communauté internationale ", déclare Michel Jarraud. " L'ONU Eau relaiera les importants messages de ce Rapport sur l'eau lors du Sommet de Rio+20 en juin 2012 ".
D'après le Rapport, de nombreuses personnes dans le monde bénéficient désormais d'un accès à l'eau potable -86% de la population des régions en développement y auront accès d'ici 2015. Mais aujourd'hui encore, un milliard de personnes ne disposent pas d'un tel accès et dans les villes leur nombre est en hausse. Les infrastructures sanitaires ne suivent pas le rythme de l'évolution urbaine mondiale, dont la population devrait pratiquement doubler d'ici 2050 pour atteindre 6,3 milliards de personnes. Aujourd'hui, plus de 80% des eaux usées dans le monde ne sont ni collectées ni traitées.
Pour en savoir plus (406 hits)
Facing the challenges (393 hits)
Pour lire le rapport (405 hits)
Knowlegde base (484 hits)