Mediaterre

   

Les nouveaux enjeux énergétiques au Burkina Faso : L'électricité renouvelable en perspective


Crise énergétique, hausse du prix des produits pétroliers, chute des indices boursiers, fermeture d'entreprises auréolée d'un chômage grandissant autant dans les pays riches que dans les pays en voie de développement.

La décennie 2000-2010 fut marquée par une crise économique et sociale qui a constitué une grosse entorse aux politiques de développement durable des Etats dans leur ensemble. Toutefois, la grosse équation pour la décennie 2010-2020 entamée demeure moins une question de développement pure et simple mais plutôt un développement dans la durabilité et la constance. Pour cela l'auto - suffisance en énergie semble être la difficulté à résoudre par tous les moyens. Au regard de bon nombre d'Etats, certains plus en avance que d'autres en ce qui concerne les énergies renouvelables, le BURKINA FASO, pour une fois présenterait un avantage significatif de par sa grande dotation en lumière naturelle qu'est le Soleil.

Les perspectives déjà mises en oeuvre en matière d'énergies renouvelables au Burkina

A l'instar de nombreux Etats Africains, principalement Sahéliens, le " Pays des hommes intègres " éprouve de nombreuses difficultés à se fournir l'électricité nécessaire. En rappel, le Burkina importe près de 18% de son énergie auprès d'Etats voisins comme la Côte d'Ivoire et le Ghana qui sont dotés de Centrales hydroélectriques puissantes.

Au delà de la production nationale en électricité d'environ 127 MWH qui demeure essentiellement injectée dans le réseau de la SONABEL par un tableau général basse tension, le gouvernement Burkinabè semble avoir épousé l'alternative de la production électrique solaire notamment par la construction d'une centrale solaire de 20 MW par la Société d'exploitation minière d'Afrique de l'Ouest (SEMAFO) pour un coût de 60 milliards de FCFA. Représentant près de 10 % de la capacité de production nationale, cette centrale est placée sous le signe du partenariat public - privé avec une cession de parts dont 51 % pour SEMAFO et 49 % pour l'Etat. Par ailleurs, la centrale photovoltaïque déjà fonctionnelle du Ministère de l'environnement et du développement durable apparaît aussi comme une concrétisation de la fructueuse collaboration entre le gouvernement de chine - Taïwan et ledit Ministère qui entend définir ses priorités en matière de changements climatiques et de développement durable. Une belle initiative qui réduit surtout la facture d'électricité du Ministère de l'environnement et propose une diversification de l'offre énergétique quand on sait que le Burkina Faso présente le prix du KWH le plus élevé de toute la sous - région Ouest Africaine (96 FCFA au minimum).

Pour en savoir plus voir www.burkinapmepmi.com

Robert SAWADOGO 

 Burkinapmepmi.com

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0