Les délégués de la CNUDD ont commencé leur première lecture du chapitre V (Cadre d'action et de suivi) de l'avant-projet. Des consultations et des manifestations parallèles ont également eu lieu tout au long de la journée.
DANS LES COULOIRS
Des délégués ont signalé que deux-tiers des amendements proposés pour les trois derniers chapitres de l'avant-projet restaient à examiner et certains ont précisé que des propositions touchant à plus de 10 domaines prioritaires spécifiques ont été ajoutées au chapitre consacré au cadre d'action et de suivi, au moment où les négociateurs de la CNUDD entamaient une nouvelle longue journée de visualisation des propositions d'amendements sur les écrans aériens, pendant que les groupes et délégations de négociation décrivent et modifient les diverses propositions. Beaucoup se posaient la question de savoir quand les discussions passeront à un cadre favorable à prendre et à donner, et même à des contacts avec les yeux, entre les négociateurs en chef. Et ils ont fait des conjectures quant à savoir ce que la réunion prévue durant le(s) week-end (s) allait bien pouvoir apporter, en particulier, sachant que, comme l'a formulé un participant "Le problème est que lorsque vous mettez votre pied sur l'accélérateur, il vaut mieux savoir où vous allez, et que là ils ne savent pas où ils vont ".
Dans l'intervalle, beaucoup ont émis des observations sur les consultations en cours entre les coalitions et sur le rôle qu'ils étaient en train de jouer dans le processus. En particulier, ils ont fait état des négociations parallèles en cours du G-77/Chine, dans lesquelles ce Groupe était en train de travailler à dégager une position commune sur les diverses questions et sur les amendements proposés par les autres parties, tout en continuant à maintenir la solidarité au sein de l'ECOSOC et à présenter leurs observations de manière unifiée par les porte-parole du Groupe chargé des thèmes spécifiques.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (552 hits)
Lire le bulletin précédent (554 hits)