Le monde se prépare pour le Sommet de Rio 20 en juin 2012. Le gouvernement du Québec a donc invité la société civile québécoise pour l'occasion. La CQCAM a répondu a l'appel en revendiquant le respect des droits pour "Les oubliés du développement durable ".
La CQCAM a posé une question fondamentale : comment faire face à une crise multidimensionnelle, la crise socioécologique du capitalisme financier et boursier, alors que l'appropriation des thèmes du développement durable s'avère souvent plus une stratégie d'affaires qu'un projet de société ?
Cette consultation a été l'occasion de rappeler aux gouvernements et aux employeurs du Québec, leurs responsabilités sociales au chapitre des conditions de travail et à la réduction de la pauvreté qui sont directement liées à l'exercice des droits humains et des principes environnementaux internationalement reconnus. Ces droits sont indivisibles, inaliénables et interdépendants.
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a mandaté le 22 mars dernier, à Montréal, le Laboratoire d'études sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) de l'École nationale de l'administration publique (ENAP) de tenir des consultations publiques.
Nous vous donnons accès au document synthèse de notre plaidoyer.
Pour en savoir plus (643 hits)