Le deuxième tour des consultations "informelles informelles" sur "l'avant-projet" du document final de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (CNUDD ou Rio +20) débute le 23 avril 2012, au siège de l'ONU, à New York. Les négociations reprennent l'examen de l'avant-projet, poursuivant les pourparlers qui ont été entamés à New York à la mi-janvier et à la fin mars.
L'avant-projet a initialement été développé par les Coprésidents et le Bureau du Comité préparatoire de la CNUDD. Intitulé "L'avenir que nous voulons" et totalisant 19 pages, le document original a été publié le 10 janvier 2012. Cette version du projet inclut les contributions que le Secrétariat de la CNUDD a reçues de la part des États membres et des autres parties prenantes, ainsi que les commentaires émis lors de la deuxième Réunion intersessions de la CNUDD, les 15 et 16 décembre 2011.
Depuis la publication de l'avant-projet, les négociateurs ont discuté et proposé des amendements supplémentaires au cours des réunions tenues à New York en janvier et mars. À l'issue de la réunion de mars, le nombre de pages du projet est passé à 206, incluant tous les amendements proposés.
Au cours de la prochaine ronde de discussions, les délégués s'efforceront de faire des progrès sur le projet de texte avant la CNUDD en juin.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSRIO2012]
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (500 hits)
Lire le bulletin précédent (770 hits)