source: Bulletin des négociations sur la terre.
Alors que les délégués ont entamé leur seconde semaine de négociation consécutive, l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir en terme de rationalisation du texte semble avoir été constatée. Les efforts en cours visant à réduire le texte à une taille gérable se sont embourbés dans les deux groupes de travail. En particulier, les participants au Groupe de travail II ont signalé quelques "nerfs à vif" et des moments de tension lorsque les délégués ont essayé de rationaliser le texte, tout en préservant, autant que possible, leurs positions et leurs préférences.
Certains participants ont également exprimé leur opinion au sujet d'une réunion du Bureau lundi matin avec les Grands groupes et les États membres. Bien que l'événement a apparemment suscité des discussions intéressantes sur les principaux objectifs de la CNUDD, certains participants ont semblé déçus. "Les acteurs habituels étaient là, ce qui est bon, mais il aurait été agréable de voir un éventail plus élargi de délégués", a déclaré un observateur issu des Grands groupes. "Pas assez d'énergie cette fois-ci", a observé un autre en la comparant avec une réunion similaire en Mars.
Pendant ce temps, les avides fans de musique parlaient de la représentation de lundi soir, dans la salle de l'Assemblée générale, d'un ensemble de musiciens renommés et d'autres célébrités pour la Journée Internationale du Jazz. "Il s'agit d'un rassemblement de l'ONU dont j'accepte volontiers qu'il se prolonge jusque tard dans la nuit!", a déclaré un délégué souriant, qui avait réussi à obtenir un billet.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSRIO2012]
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (480 hits)
Lire le bulletin précédent (451 hits)