L'IISD rapporte que les États membres, le système onusien, les organisations intergouvernementales ainsi que les grands groupes sont invités à inscrire leurs partenariats et partager leurs travaux de préparation en vue de Rio+20.
Les partenariats visés sont des initiatives volontaires multi-parties prenantes liées à la mise en oeuvre des engagements mondiaux du Plan de mise en oeuvre de Johannesburg, de l'Action 21 et-ou du Programme relatif à la poursuite de la mise en oeuvre d'Action 21. Ils ne se substituent pas aux responsabilités et engagements gouvernementaux mais aident à faciliter et renforcer leur mise en oeuvre.
Les parties prenantes ont également été invitées à s'inscrire au Forum Partenariats à Rio+20 qui se déroulera du 20 au 22 juin. Ce sera l'occasion de mettre en valeur les contributions des partenariats à la mise en oeuvre du développement durable et de s'appuyer sur le mandat convenu à la 11e session de la Commission sur le développement durable afin de rendre les partenariats plus efficaces et responsables. Les sessions: mettront en valeur les meilleures pratiques; discuteront du rôle des partenariats pour avancer la mise en oeuvre des ententes qui seront prises à Rio+20; identifieront les modèles à succès et des moyens pour les reproduire et les étendre à plus grande échelle; permettront des échanges sur des mesures plus efficaces de reddition de comptes.
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (544 hits)