Mediaterre

   

AIRD - CIRAD : Programme Doctorants du Sud


AIRD - CIRAD : Programme Doctorants du Sud

Appel à projets 2012
Date de clôture : 18 juin 2012

Objectifs

" Doctorants du Sud " est un des programmes d'appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du Sud, mis en oeuvre par l'Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) pour le compte du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

A travers ce programme, l'AIRD entend contribuer à la formation diplômante de futurs chercheurs des pays du Sud et renforcer les partenariats de recherche entre les unités du Cirad et une ou plusieurs équipes du Sud.

Le public visé est celui des étudiants des pays du Sud qui souhaitent réaliser une thèse dans le cadre d'un partenariat entre une équipe de recherche du Cirad et une équipe de recherche du Sud leur garantissant un encadrement et un environnement de travail de qualité.

L'objectif du soutien est de renforcer les capacités de recherche des pays du Sud et par là même, accompagner les jeunes scientifiques dans l'acquisition des compétences leur permettant d'intégrer, au terme de leur thèse, le système d'enseignement supérieur et de recherche de leur pays  .
Objet

15 doctorants du Sud seront financés à compter du 1er novembre 2012 et pour 3 ans maximum pour travailler sur l'un des sujets sélectionnés par le Cirad. Dans cette perspective, 24 sujets de thèse sont proposés.
Conditions d'éligibilité

Les candidat(e)s doivent être:

    âgé(e)s de moins de 40 ans ;
    ressortissant(e)s d'un pays des régions intertropicales ou méditerranéennes ;
    titulaires d'un master-recherche, d'un DEA ou d'un diplôme équivalent dans les sciences relevant du domaine de l'agriculture au sens large (agriculture, alimentation, environnement, etc.) et présentant les conditions requises pour une inscription en formation doctorale

Attention :
Seules seront évaluées les candidatures portant sur l'un des 24 sujets de thèse proposés. Les doctorants engagés dans une thèse en cours ne sont pas éligibles à cet appel à candidatures.
Critères d'évaluation

    Qualité et pertinence du parcours du candidat
    Qualité du programme de travail proposé pour le sujet de thèse (méthodologie scientifique, cohérence, faisabilité et calendrier)
        Il est impératif que le candidat prenne contact avec l'unité de recherche du Cirad qui propose le sujet de thèse ainsi qu'avec l'équipe partenaire du Sud co-encadrante.
        Le calendrier de la thèse comporte impérativement des séjours alternés entre le pays du Sud où se déroule la thèse et un pays tiers (autre pays du Sud, France ou autre pays du Nord). Les séjours dans les pays tiers seront d'une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois par an
    Insertion du candidat dans une équipe co-encadrante de la thèse au Sud
        Le candidat doit impérativement fournir dans son dossier de candidature une lettre attestant de l'engagement du chercheur du Sud qui le co-encadrera durant sa thèse.
    Potentiel de renforcement des capacités de l'équipe de recherche du Sud
    Potentiel de renforcement du partenariat Nord-Sud et/ou Sud-Sud.


Contact : aird.doctorants-sud@ird.fr
Téléphone : +33 (0)4 91 99 95 35

M. Nabil EL KENTE
AIRD
Direction des Programmes de recherche et de la Formation au Sud (DPF)
Institut de recherche pour le développement
Immeuble Le Sextant
44, boulevard de Dunkerque CS 90009
13572 Marseille cedex 2
France

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0