Mediaterre

   

Rio+20 est l'occasion de mobiliser les décideurs et d'enclencher des avancées


La prochaine conférence Rio+20 sur l'environnement pourrait mobiliser une nouvelle génération de dirigeants autour d'une approche du développement plus écologique et axée sur le long terme. Tel est le point de vue et le voeu formulés par la vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement durable Rachel Kyte, lors d'une discussion en ligne organisée (en anglais et en espagnol) à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Plus de 500 personnes ont pris part à la discussion consacrée aux décisions que la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin, devra prendre pour créer un monde plus durable.

Répondant au pied levé à des questions provenant du Pakistan, de l'Érythrée, du Mexique, du Pérou et d'ailleurs, Rachel Kyte a rappelé l'enjeu du développement durable : les pays doivent continuer de se développer pour améliorer le niveau de vie de leur population et vaincre la pauvreté, mais ils doivent le faire en adoptant une croissance plus " verte ". Et, a-t-elle souligné, tous les pays peuvent y parvenir, qu'ils soient riches, pauvres ou à revenu intermédiaire.

" [...] le temps est notre pire ennemi, a affirmé Rachel Kyte. Mais beaucoup de gens, au niveau des autorités publiques, dans l'industrie et au sein de la société civile, sont prêts à aller de l'avant, même en l'absence d'accords mondiaux. Secteur par secteur, ville par ville, région par région, nous pouvons progresser. "

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0