Mediaterre

   

Nouvelles tranches nucléaires : La Chine mène la danse


source: enerzine.com

Au début de l'année 2012, le parc nucléaire civil mondial comptait 439 tranches nucléaires dans 31 pays, dont cinq ont été mises à l'arrêt pour une durée prolongée. Sur les 62 projets de constructions en cours, la Chine en mène 26 à elle seule. La plateforme interactive nuclearplanet.ch permet d'obtenir des informations actualisées en permanence sur tout ce qui concerne les centrales nucléaires dans le monde.

Ainsi, 4 tranches ont été mises en service industriel en 2011 : Chashma 2 au Pakistan, Kaiga 4 en Inde, Ling-Ao-II 2 en Chine et Shin-Kori 1 en Corée du Sud.

En mai 2011, la Tokyo Electric Power Co. (Tepco) a décidé d'arrêter les quatre tranches accidentées de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Le 30 juin, Oldbury 2 (Grande-Bretagne) a été définitivement déconnectée du réseau, comme prévu.


Un mois plus tard, la dernière étape dans le cadre de la sortie accélérée du nucléaire en Allemagne a été franchie, avec le retrait de l'autorisation d'exploitation de huit tranches nucléaires.

Fin 2011, la puissance électrique nette des tranches nucléaires en service dans le monde s'élevait à quelque 371'500 MW. La part de l'énergie nucléaire dans la production mondiale d'électricité se situait autour de 13%.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0