Tel que rapporté par le Bulletin des négociations de la Terre (volume 27 numéro 47), les négociations informelles pré-conférence de la CNUDD, conduites par le pays hôte se sont poursuivies lundi:
"Au cours des consultations informelles pré-conférence de lundi, les groupes de négociation ont examiné le CIDD, les MMOE, l'économie verte, les océans, les ODD, l'énergie, les sections I et II et la section VA. Tard dans la nuit, les délégués ont été informés qu'une séance plénière se réunirait à 23h pour examiner une nouvelle version du document final. A 2h18 du matin, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Antonio de Aguiar Patriota, a informé les délégués qui attendaient dans la salle plénière que le texte final serait disponible à 7h du matin, qu'une séance plénière se réunirait à 10h30 et qu'il serait annoncé à la presse que l'élaboration du texte a été achevée.
LES GROUPES DE NEGOCIATION
LE CIDD: Lorsque les consultations conduites par l'amb. Figueiredo se sont réunies de nouveau, il a examiné le texte des consultations sur la section B qui ont été menées par l'ambassadeur du Mexique. Luis Alfonso de Alba. Dans l'alinéa 82 (renforcement de l'ECOSOC), une phrase a été ajoutée pour exprimer "l'attente avec impatience" de l'examen de la mise en application de la Résolution de 61/16 de l'AGNU sur le renforcement de l'ECOSOC. Dans l'alinéa 84 (ancien 85), le chapeau stipule maintenant que la haute instance "pourrait" au lieu de "devrait". L'alinéa 85 (ancien 86) a une nouvelle phrase envisageant "la nécessité de promouvoir la solidarité intergénérationnelle pour la réalisation du développement durable, en tenant compte des besoins des générations futures", y compris l'invitation du Secrétaire général à présenter un rapport. S'agissant des fonctions, les délégués ne sont pas parvenus à s'entendre sur le sous-alinéa 84 (i) qui appelait à la promotion de l'évaluation et du bilan des progrès accomplis. Le modérateur l'a supprimé.
Dans la section C, l'animateur a ajouté un libellé portant sur les fonctions issues d'une consultation menée par la Norvège. Un groupe a indiqué qu'il poursuivrait les consultations sur les fonctions et la transformation du PNUE en une institution spécialisée. Un délégué a répondu que si un texte quelconque était rouvert, tout serait défait. Un autre a signalé qu'il ne pouvait pas accepter un texte qui affaiblit le PNUE. Le modérateur a clos la réunion avertissant les délégués de ne point rouvrir des textes approuvés.
[...]
Consulter le lien plus bas pour lire la suite.
[PROCESSRIO2012]
BNT Volume 27 Numéro 47 (621 hits)
Lire le bulletin précédent (591 hits)