Mediaterre

   

Rapport de l'OIF/IEPF : La gouvernance du développement durable dans la Francophonie


Le Cadre Institutionnel du développement durable est l'un des principaux thèmes à l'agenda de la Conférence Mondiale sur le Développement Durable 2012 (Rio+20) qui se tient à Rio de Janeiro en juin 2012. À travers ce thème, c'est de la gouvernance du développement durable, tant au niveau mondial que local, que traitera la Conférence Rio+20.

Comme contribution à ce thème qui fait débat étant donné l'importance de la gouvernance dans la construction du développement durable, l'IEPF a réalisé, courant 2010, une Évaluation Participative des Cadres Institutionnels pour une Gouvernance optimale du Développement Durable dans l'espace francophone1. Cette étude a permis de faire un état des lieux de la gouvernance du développement durable dans les États et Gouvernements membres dans le but de dégager, sur cette base, des orientations pratiques et une stratégie opérationnelle pour une Gouvernance optimale du développement durable dans ces États et Gouvernements.


Dans la présente étude, intitulée " Gouvernance du développement durable dans les États membres de l'Organisation internationale de la Francophonie ", l'OIF dresse, dans la même perspective, celle d'apporter une contribution utile au débat sur le cadre institutionnel du développement durable, un portrait motivé de la gouvernance du développement durable dans chacun de ses États et Gouvernements membres. L'ambition est complémentaire de la première. Elle est de doter ces États et Gouvernements d'un outil pour le suivi de leurs propres pratiques en matière de gouvernance du développement durable au cours des prochaines décennies. Elle est aussi de permettre à l'OIF de se fixer des objectifs et de prioriser ses interventions dans ce domaine sur ces décennies.

Source : OIF/IEPF 

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0