Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) publie " Quantifier l'utilisation de l'eau dans une économie verte " en anglais. Comme expliqué sur le site de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), dont l'eau est un des 4 axes prioritaires, le rapport donne des outils aux décideurs et aux gestionnaires pour évaluer l'eau disponible, l'eau utilisée et les besoins.
Le document est issu du Panel International sur la Ressource (International Resource Panel - IRP) du PNUE. Il est le deuxième d'une série de rapports de l'IRP sur la gestion durable de l'eau, proposant méthodologies et stratégies pour la mesure de l'utilisation de l'eau dans une économie verte, avec comme objectif ultime de s'assurer que l'eau - essentielle à la vie - est gérée de manière optimum.
Le rapport se divise en 6 parties dont les titres (traduits de l'anglais) sont :
-Introduction
-Concepts, cadres et définitions
-Sources des données et de l'information
-Méthodologies pour quantifier l'utilisation de l'eau et les impacts environnementaux
-Sommaire et conclusion
-Références
L'IRP a été mis en place en 2007 afin de développer des approches holistiques pour la gestion des ressources. Un de ses objectifs est de contribuer à une meilleure compréhension sur la façon de découpler la croissance économique de la dégradation environnementale.
Quant au PNUE, sa mission est de montrer la voie et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement. Il se doit aussi d'être une source d'inspiration et d'information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d'améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. Il a été créé en 1972.
Pour en savoir plus (625 hits)