L’écosystème oasien représente environ 30% des terres émergées habitées par près de 150 millions de personnes soit 2% de la population mondiale. Reparties sur l’ensemble des zones arides, on les trouve beaucoup plus autour du Sahara au Maghreb et au Sahel. De nouvelles oasis se trouvent également au Moyen Orient, en Amérique latine et en Asie centrale.
Aujourd’hui les préoccupations environnementales sont en train de prendre une place importante dans les politiques publiques, l'insécurité alimentaire qui a un lien direct avec les conséquences du changement climatique sur l'agriculture commence à prendre de l'ampleur. Se tourner vers d’autres modèles d’agriculture devient une nécessité.
Et dans un Maghreb de plus en plus aride, les oasis apparaissent comme être un système d’agriculture résiliente et durable qui pourrait devenir un atout majeur dans les années à venir pour la sécurité alimentaire de la région dans un contexte rude de changement climatique.
C’est dans cette condition que le RADDO (Réseau Associatif du Développement Durable des Oasis) avec ses partenaires Maghrebins a organisé le 29 Novembre au Pavillon Européen un side event intitulé : Les Oasis une solution face au changement climatique.
Colette Bénoudji, Coordinatrice de l’Association Lead Tchad, présente à Doha dans le cadre du Réseau Climat et Développement, a fait une présentation sur l’évolution actuelle du climat au Maroc et ses impacts et a partagé l’expérience de son association qui mène des activités avec les femmes dans les oasis du Sahel.
[COP18-climat]
Site Reseau Climat et Developpement. (605 hits)
Télécharger la présentation de Mme Bénoudji (pdf) (681 hits)
Dossier COP 18 Médiaterre (523 hits)