Le 15 novembre dernier, la Commission européenne a présenté un nouveau plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau en Europe.
En effet, malgré des améliorations certaines réalisées dans ce domaine ces dernières années, la qualité des eaux de l'Union européenne laisse à désirer. Ce nouveau plan d'action vise donc à " assurer la disponibilité d'une eau de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des populations, de l'économie et de l'environnement " (cf. Communiqué de presse de la Commission européenne en date du 15 novembre 2012).
Le plan d'action propose une approche selon 3 volets, afin d'atteindre l'objectif d'un bon état de l'eau d'ici à 2015 (cf. le communiqué de presse précité) :
- " améliorer la mise en oeuvre de la politique de l'eau actuelle de l'UE en exploitant pleinement les possibilités offertes par les lois en vigueur "
- " favoriser l'intégration des objectifs de la politique de l'eau dans les autres domaines d'action concernés "
- " combler les lacunes du cadre existant, en particulier en ce qui concerne les instruments nécessaires pour parvenir à une utilisation plus rationnelle de l'eau "
Ce plan d'action bénéficie du soutien du Partenariat d'innovation sur l'eau lancé en mai 2012. Sa mise en œuvre fera l'objet d'une stratégie commune de mise en oeuvre de la directive-cadre sur l'eau adoptée en octobre 2000. Cette directive a pour objectif général de faire en sorte que toutes les eaux de l'UE (lacs, fleuves, rivières, nappes phréatiques) atteignent un bon état d'ici à 2015.
Le processus mis en place par le nouveau plan d'action prend la forme d'un processus ouvert et participatif associant les Etats membres, les organisations non gouvernementales et des entreprises.
[AICDEAU-2013]
Pour en savoir plus (614 hits)
Site de la Commission consacrée au plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau de l'Europe (525 hits)