Mediaterre

   

DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION EN ENERGIE SOLAIRE AU CENTRE POLYVALENT DE FORMATION DE MBOUO


LA FONDATION MANENGOUBA (Pays-Bas), L'EGLISE EVANGELIQUE DU CAMEROUN ET LE CPF-MBOUO SIGNENT LA CONVENTION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION EN ENERGIE SOLAIRE AU CENTRE POLYVALENT DE FORMATION (CPF) DE MBOUO

 La date du 21 novembre 2012 restera à jamais gravée dans l'histoire du CPF de Mbouo. En effet, la délégation de la Fondation Manengouba (Pays-Bas) conduite par le Dr Van NOOR, (accompagné par M Eric FOTABONG) a visité le CPF de Mbouo dans le but de parapher la convention de financement de son projet D'Installation d'un pool de démonstration POUR L'AMELIORATION DE LA FORMATION EN énergie solaire au CPF-Mbouo.

 Pendant les échanges entre délégation de la Fondation Manengoumba et l'administration du CPF, toutes les parties ont affirmé leur volonté de faire des jeunes étudiants inscrits au CPF en énergie solaire des véritables professionnels en la matière. Cette rencontre s'est déroulée en présence du partenaire de réalisation YANDALUX.

 Contexte du projet :

a) Les étudiants en énergie solaire ont du mal à expérimenter pratiquement leur cours : Une analyse faite par le Centre ces derniers 12 mois nous a permis de nous rendre compte de la curiosité des jeunes vers le solaire. 70% des jeunes sans emploi interrogés pensent que le solaire est la solution a leur problème. Seulement après trois mois de sensibilisation relative à l'ouverture de la formation (juin -septembre 2011), le Centre a recensé 14 candidatures pour enfin sélectionner 9. C'est dire du degré de perception du solaire par les jeunes. Par ailleurs, le programme de formation assez riche a été validé non seulement par le MINEFOP, mais aussi par le Ministère de l'eau et de l'énergie du Cameroun. Seulement, la formation souffre d'un réel problème de pratique :

b) L'énergie solaire est récente au Cameroun : Les opérateurs d'énergie solaire sont plutôt rares et lorsqu'on en trouve, ils n'ont toujours pas d'expertise requise pour accompagner les étudiants en stage.

c) Le consommable solaire reste excessivement couteux : Sur ce plan, le CPF a du mal à se doter d'un laboratoire de démonstration encore appelé " pool de démonstration solaire " nécessaire pour une meilleure formation pratique de nos étudiants en énergie solaire. En revanche, la formation reste purement théorique et n'attirera pas grand monde. De même, à la fin de la formation, les étudiants ne pourront justifier techniquement leur apprentissage, ce qu'on reprochait au CPF lors du fameux diagnostic.

A- Objectif global : Contribuer à la formation professionnelle des étudiants du CPF en général, et énergie solaire en particulier Objectifs spécifiques : Améliorer la qualité de la formation des étudiants installateurs des panneaux solaires

B- Résultats attendus :

- Création d'un pool de démonstration pour les formations en général et celle des installateurs des panneaux solaires en particulier. Ceci viendra contribuer au rôle social de l'EEC à travers son centre de témoignage chrétien qu'est le CPF ;

- Les étudiants maitrisent des techniques qui étaient au départ théorie et difficile : sur les 20 étudiants attendus par an, 15 seront à même de manipuler aisément le matériel solaire.

- Au bout de trois ans, selon les besoins que nous recevons actuellement au centre, et grâce à notre accompagnement post formation, 7 travailleront pour le compte des entreprises solaires tandis que 5 s'installeront à leur propre compte.

C- Résultats indirects

- Couverture en électricité permanente à travers l'énergie solaire en fin 2012 - Parfaire l'image du centre qui aura pour conséquence immédiate, l'augmentation du taux de fréquentation et d'occupation des chambres, des salles d'ateliers. Ainsi, le CPF pourra générer des fonds pour son auto fonctionnement.

- Diminution des charges de fonctionnement : en effet, l'éclairage du centre par l'énergie solaire contribuera à la diminution de la consommation mensuelle de l'électricité d'au moins 60%.

D- Cible Deux catégories d'usagers du CPF constituent la cible de ce projet : * Les étudiants : cette catégorie regroupe en premier les installateurs des panneaux solaires et en second les hôteliers. Le pool de démonstration leur donne l'occasion de maitriser la formation et d'être opérationnel à la fin de la formation.

* Les ménages : l'installation d'un pool de démonstration donnera l'occasion aux ménages de mieux comprendre le fonctionnement du solaire, d'en faire recours pour palier aux problèmes de coupures intempestives du courant et de revoir leurs charges électriques à la baisse.

Ce projet sera mise en oeuvre par YANDALUX, un autre partenaire du CPF et par les étudiants en énergie solaire du CPF.

CONTACTS: BP 755 Bafoussam Cameroun ; E-mail: cpfmbouo@yahoo.fr ; Tél. : 99 86 81 04 / 22 00 63 93

Jean Pierre Sayouba

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0