Mediaterre

   

Fresque pour une Haiti parasismique



Dix artistes peintres haitiens ont réalisé une fresque, en moins d'une journée, lors de l'exposition sur les risques sismiques, organisée, le mercredi 16 janvier 2013 au Champ-de-Mars (principale place publique à Port-au-Prince) par la Direction de la protection civile (Dpc), rapporte l'agence en ligne AlterPresse.

A travers la réalisation de cette fresque, ces artistes peintres ont voulu exprimer, à leur manière, l'Haïti parasismique, indique le bureau de la ministre déléguée chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Marie Carmelle Rose-Anne Auguste.

Islande Henry, Lourdny Pierre Paul, Patrick Lafontant, Walgens Pierre Jean, Jean Frédéric, Dominique Joseph, Lorvens Lovens, Widmayer Saint-Paul et Jacobson Joseph ont été les peintres ayant pris part à cette création.

Le président, Michel Martelly était présent sur le site de l'exposition.

A l'occasion de son ouverture, le premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a paraphé une " feuille de route de réduction de la vulnérabilité sismique en Haïti ".

En janvier 2010, un tremblement de terre a causé la mort de 300.000 personnes, a fait autant de blessés et laissé 1,5 million de sans-abri en Haiti.

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0