Mediaterre

   

L'eau vitale pour le développement durable


Sur terre, toutes les formes de vie dépendent de l'eau. En faisant de 2013 l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît que l'eau est vitale pour le développement durable ainsi que pour la santé et le bien être humain. Et ce n'est pas nouveau - Léonard de Vinci lui aussi discernait l'importance de cette question lorsqu'il proclamait que " l'eau est la force motrice de toute nature. "

De par sa nature, l'eau relie. De sa source à la mer et à travers son cycle infini, l'eau relie les quatre coins de la planète. La Convention de Ramsar sait que les zones humides occupent une position clé dans ce réseau de liens et que l'utilisation rationnelle des zones humides est essentielle pour parvenir à une gestion durable de l'eau.

Ce 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides 2013 autour du thème Les zones humides et la gestion de l'eau. Le Programme hydrologique international de l'UNESCO (PHI) est fier de fêter cette journée en partenariat avec la Convention de Ramsar.  Le lien eau-population-zones humides a toujours été au coeur de l'activité du PHI et de Ramsar. Les zones humides sont une ressource de grande valeur socioéconomique, culturelle et scientifique et leur disparition serait irréparable.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0