Mediaterre

   

Inventaires forestiers d'exploitation trois forêts communautaires au Cameroun


L'ONG ADECOL a mené au cours des derniers mois des inventaires forestiers dans les trois Forêts Communautaires (FC) concernées par son projet PPI en cours. Les inventaires sont désormais finalisés dans les FC d'Adimbia (4.730 ha) et d'Adizan (4.992 ha) et dans la FC d'Oyenga (5.000 ha) et les données récoltées ont pu être analysées et traitées.

Des équipes d'une dizaine de personnes, venant en grande partie des villages limitrophes aux FC, se sont déployées sur le terrain pendant près de 45 jours par FC avec pour objectif de mener des inventaires d'exploitation multi-ressources à 100% dans les zones potentiellement sujettes à exploitation pour 2013, soit environ 1.000 ha de couvert forestier. L'ensemble des espèces observées dans ces zones d'inventaires ont ainsi été repérées, recensées et géo-localisées, les arbres pouvant potentiellement faire l'objet d'une exploitation étant également marqués par les équipes de projet.

Cette activité d'inventaire constitue une étape importante dans le processus visant à obtenir les Certificats Annuels d'Exploitation (CAE), documents administratifs délivrés au niveau central et permettant d'exploiter (légalement) les ressources forestières présentes dans une FC. En permettant d'obtenir des cartes de répartition des arbres, l'activité constitue également un bon point de départ permettant de suivre dans la durée l'évolution de la ressource forestière (et par conséquent l'exploitation légale mais également illégale du bois dans ces trois FC).

Plusieurs espèces identifiées semblent particulièrement rares et menacées dans une zone telle que celle-ci située à proximité directe de Yaoundé.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0