Dans le cadre de son programme de renforcement du tissu économique des régions où l'hydroélectricité est importante, " Une rivière un territoire ", Edf vient d'ouvrir une agence de développement de l'hydroélectricité à Foix.
L'objectif de ces agences de développement est de soutenir les projets locaux innovants en matière d'eau, d'énergie et d'environnement, comme l'explique l'énergéticien sur son site internet :
" Le programme Une Rivière, Un Territoire Développement, c'est d'abord un engagement. Celui d'apporter expertise, soutien et financement aux acteurs locaux pour contribuer à la création de valeur et d'emploi, en développant avec eux l'appel aux compétences locales mais aussi en favorisant l'émergence de projets innovants, d'activités économiques d'avenir, dans les domaines de l'eau, de l'énergie et de l'environnement.
Ce sont ensuite des moyens financiers, avec des fonds dédiés au programme. Ce sont enfin des relais locaux pour sa mise en oeuvre. C'est ainsi que s'installeront progressivement dans nos territoires des agences Une Rivière, Un Territoire Développement, ambassades d'EDF producteur hydroélectrique au coeur des vallées pour l'appui au développement territorial. "
L'agence de Foix, consacrée à la partie Est des Pyrénées, sera la troisième du genre, après celle de Rodez, dédiée au développement des vallées du Lot, de la Truyère et du Tarn et après celle de Tulle ciblée sur la vallée de la Dordogne.
Pour en savoir plus (485 hits)