Le développement ne peut plus se limiter à l'amélioration de la vie des gens. Les pays doivent désormais associer l'éradication de la pauvreté à la protection de l'atmosphère, des océans et des terres, a indiqué un groupe de scientifiques internationaux dans une tribune publiée aujourd'hui [21 mars] dans le journal Nature. Dans cette perspective, ils proposent un ensemble de six objectifs de développement durable (ODD).
Les Nations Unies se sont engagées à élaborer un ensemble d'objectifs de développement durable (ODD) basés sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), dont la réalisation est fixée à la date butoir de 2015. Cependant, la réunion du groupe de travail des Nations Unies sur la définition des ODD vient de s'achever à New York et aucun consensus n'a pu se dégager sur la voie à suivre.
" Il ne suffira pas de prolonger les OMD, comme certains le suggèrent, car les activités humaines transforment la planète et pourraient compromettre les avancées réalisées en matière de développement ", écrivent les dix scientifiques dans l'article intitulé " Policy: Sustainable development goals for people and planet ". Le groupe est dirigé par David Griggs, directeur du Monash Sustainability Institute en Australie et ancien directeur de l'unité d'évaluation scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Johan Rockström, co-auteur de l'article et directeur du Stockholm Resilience Centre, a déclaré, " De plus en plus de recherches montrent que nous sommes arrivés à un point où nous savons que le fonctionnement stable du système terrestre est une condition nécessaire du développement d'une société planétaire prospère et du développement futur ".