Source ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
MONCTON (GNB) La Ville de Moncton recevra un prix Excellence en gestion de l'eau du Conseil de la fédération pour son système de lecture de compteurs d'eau automatisé.
Ce prix, qui souligne des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et un leadership particulier dans le domaine de la gestion de l'eau, est remis à l'occasion de la Semaine canadienne de l'eau et de la Journée mondiale de l'eau. Il est décerné à des organismes, des partenariats, des institutions ou des groupes communautaires dans chaque province et territoire.
" Au Nouveau-Brunswick, nous sommes conscients de l'importance fondamentale de l'eau et de notre devoir collectif de voir à la gestion responsable de l'eau non dans l'intérêt du Nouveau-Brunswick, du Canada et du monde entier ", a déclaré le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Bruce Fitch.
La Ville de Moncton est la première municipalité au Canada à avoir achevé l'installation d'un système de lecture de compteurs par radiofréquence en réseau fixe qui, en plus de détecter les fuites, permet de surveiller la consommation d'eau de 20 000 usagers résidentiels et de 1400 usagers commerciaux, industriels et institutionnels. Le système a permis de réduire considérablement la quantité d'eau consommée ou perdue à cause de fuites et de ruptures des conduites, ce qui se traduit par des factures moins élevées et une meilleure conservation de l'eau.
Ce prix s'inscrit dans une stratégie plus vaste qui vise à améliorer la gestion des ressources hydriques et à encourager l'adoption de pratiques exemplaires partout au Canada. Les Néo-Brunswickois peuvent calculer leur " empreinte hydrique " et trouver des façons de réduire leur consommation d'eau, contribuant ainsi à conserver et à protéger les sources d'approvisionnement en eau. Voici quelques suggestions :
laver de pleines brassées afin d'économiser l'eau et l'électricité;
utiliser un seau et une éponge au lieu d'un tuyau d'arrosage pour laver la voiture;
acheter des produits dont la fabrication requiert une moindre quantité d'eau;
effectuer l'entretien régulier des fosses septiques et des puits (deux fois par année);
recueillir l'eau de pluie dans un baril pour arroser les fleurs et les arbres;
balayer les entrées au lieu de les arroser;
restaurer la végétation au bord des lacs et des rivières pour réduire l'érosion; et
utiliser des détergents, des shampoings et des savons écologiques.
D'autres conseils sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux. De plus amples renseignements sur les prix Excellence en matière de gestion de l'eau sont disponibles en ligne.
Pour en savoir plus (502 hits)
Conseil de gestion de l'eau (571 hits)