Un appel à candidatures est lancé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) pour un nouveau prix, le prix Pierre Massé " Eau et Société " pour 2013. Les candidatures doivent parvenir à la SHF avant le 1er juin 2013.
A chaque année, le prix Pierre Massé sera décerné afin d'encourager toute personne ayant récemment soutenu une thèse ou ayant publié des travaux innovants concernant les sciences humaines et sociales appliquées aux domaines de l'eau. Pour cette première année de création du prix, les travaux soutenus entre le 1er janvier 2012 et le 31 mai 2013 seront acceptés.
Cette nouvelle récompense se rajoutera aux deux grands prix que la SHF décerne chaque année à de jeunes chercheurs : le prix Henri Milon et le prix Jean Valembois. Ces prix récompensent des thèses de doctorat inédites de langue française traitant l'un d'hydrologie (prix Henri Milon), l'autre de mécanique des fluides incompressibles ou faiblement compressibles (prix Jean Valembois). Ils sont destinés à encourager de jeunes chercheurs, à faire connaître leurs travaux et ainsi favoriser la diffusion et le perfectionnement des connaissances et des techniques relatives à leurs domaines.
Le prix Pierre Massé récompensera donc des thèses ou des travaux inédits, en langue française, se rapportant aux domaines suivants : économie, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences politiques, droit et techniques managériales, histoire, archéologie, géographie,...
En plus de ces prix prestigieux, la SHF décerne aussi à chaque année le Grand Prix d'Hydrotechnique. Le lauréat est choisi pour l'ensemble de sa contribution à l'hydrotechnique française.
La SHF, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l'égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.
Pour en savoir plus (610 hits)