Dans ce contexte, le Ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme du Bénin, Blaise Ahanhanzo-Glèglè s'est exprimé mardi, devant le Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF), qui a décidé de fêter son dixième anniversaire, en tenant, pour la première fois, ses assises annuelles en dehors du Siège de l'ONU.
Au cours de cette session qui se tient à Istanbul, en Turquie, le représentant des PMA a attiré l'attention sur le rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) qui montrait en 2011 que "l'écologisation" de l'économie contribuerait à renforcer le capital naturel de la terre ainsi qu'à réduire les pénuries écologiques et les risques environnementaux. Ce rapport, a-t-il estimé, propose des pistes pertinentes pour rendre plus écologique la gestion des forêts et invite à investir davantage dans les forêts afin de construire une économie plus sociale, émettant moins de carbone.
Le Ministre s'est réjoui de ce que l'ONU consacre une attention particulière à la sécheresse et à la désertification dans les PMA. Attirant l'attention sur la Convention de 1992, le Ministre a appelé à sa mise en oeuvre conséquente, à l'instar de ce que s'efforcent de faire les PMA. Depuis le Plan d'action de Nairobi en 1977, a-t-il insisté, les PMA ont arrêté huit domaines d'intervention dont le développement et la gestion rationnelle des ressources en eau, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire, ainsi que la conservation et la protection des ressources naturelles. Le Ministre a espéré que les efforts que déploie l'ONU permettront de déclencher la solidarité indispensable des partenaires à l'égard des PMA.
(Reportage de May Yaacoub, envoyée spéciale de la Radio des Nations Unies à Istanbul, avec un extrait sonore de l'intervention du Ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme du Bénin, Blaise Ahanhanzo-Glèglè)
Extrait sonore Radio ONU (564 hits)