Mediaterre

   

Découvrez les dessous de Gaïa - Exposition et collecte de cyberdéchets gratuite


LES DESSOUS DE G A Ï A

Sensibilisation, exposition et récupération au iMusée

Pour célébrer le Jour de la Terre, RECYC-ORDI, le Pavillon d'éducation communautaire Hochelage-Maisonneuve (PEC-HM) et l'artiste BOURJOI présentent " Les dessous de Gaïa " une exposition suivie d'une grande collecte de cyberdéchets au iMusée.

Grands consommateurs d'appareils électroniques, nous sommes par le fait même de grands producteurs de cyberdéchets. Au Québec, nous achetons plus de 3,5 millions d'ordinateurs par année et une multitude d'autres gadgets qui ont une durée de vie très courte. Plus de 80% des métaux qu'ils contiennent sont recyclables mais seulement 8% sont récupéré. La dernière enquête de Recyc-Québec indique que plus de 9 500 tonnes de ce type de rebuts ont été générés en 2012. Ceci représente une production annuelle de 1,3 kg par personne de déchets hautement toxiques pour notre écosystème qui drainent et souillent les dessous de notre terre : Gaïa.

Créées exclusivement pour l'événement les oeuvres : la murale et les trois sculptures de Bourjoi : Stratigraphie, Empilement, Scories pétrolifères et  Arachnosilicium sont composées de cyberdéchets et s'inspirent de la stratigraphie. Les strates représentent la lithosphère délétère et permettent de visualiser les amoncellements de sédiments et de déchets toxiques que nous produisons. Elles visent une prise de conscience des coûts sociaux et environnementaux qu'entraîne la surconsommation technologique. Le vernissage a lieu le mardi 23 avril 2013 au iMusée. Il sera suivi d'une grande cueillette de matériel informatique désuet et non fonctionnel. Le vendredi 26 les entreprises et le samedi 27 avril les citoyens pourront disposer de façon écoresponsable de leurs cyberdéchets dans le stationnement du iMusée. L'exposition se poursuit jusqu'au 29 juin 2013.

Nous souhaitons qu'ainsi délestée de ces déchets, les dessous de Gaïa pourront mieux respirer ! Considérant que la sensibilisation et la mobilisation de l'ensemble des acteurs sociaux représentent une grande partie de la solution aux problèmes environnementaux, RECYC-ORDI, le PEC-HM et BOURJOI s'unissent pour la réalisation de cette activité dans le cadre du programme " Cultivez le Jour de la Terre ".

BOURJOI est un artiste multidisciplinaire engagé, ses convictions et sa détermination n'ont d'égale que sa générosité. Ces oeuvres créées et offertes gracieusement pour l'événement en témoignent. Situé au Pavillon d'éducation Communautaire HM, le iMusée rassemble une collection impressionnante d'artefacts retraçant l'histoire de l'informatique. Il offre l'espace nécessaire à l'exposition des oeuvres et aux activités de sensibilisation. Fidèle aux principes du développement durable, RECYC-ORDI s'implique pour une 3e année consécutive dans un projet à caractère artistique et écologique. Il soutient l'artiste, organise la grande collecte de cyberdéchets et installe ses bacs de récupération aux quatre coins de la ville chez ses partenaires participants.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0