Mediaterre

   

IRIN Analyse: Pourquoi la nourriture tue au Bangladesh ?



Manger permet de vivre, mais peut aussi tuer. C'est ce qu'ont appris des experts du Bangladesh, pays où l'utilisation excessive de pesticides, l'absence de réglementation sur la vente d'aliments de rue et le manque de sensibilisation à l'innocuité des aliments sont à l'origine de problèmes de santé chez des millions de personnes chaque année.

" Chaque jour, nous consommons des aliments dangereux, qui sont la cause de maladies mortelles ", a dit Kazi Faruque, président de l'Association des consommateurs du Bangladesh (CAB), un organisme à but non lucratif.

Au Bangladesh, les enfants de moins de cinq ans sont les plus exposés au risque de consommer des aliments dangereux : au moins 18 pour cent des décès d'enfants de moins de cinq ans et 10 pour cent des décès de personnes adultes sont imputables à la consommation d'aliments dangereux, selon une étude réalisée en 2006 par le Centre de santé animale et de sécurité alimentaire de l'université américaine du Minnesota.

Shah M. Faruque, directeur du Centre pour les maladies d'origine alimentaire et hydrique rattaché au Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques (ICDDR), basé au Bangladesh, a dit à IRIN que cette tendance se poursuit et risque de s'aggraver, car l'urbanisation exerce une pression sur les ressources en eau potable de Dacca, la capitale.

Il a indiqué que sa clinique, établie à Dacca, reçoit entre 300 et 1 000 patients en moyenne chaque jour...

Source : IRIN 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0