Mediaterre

   

Adaptation et résilience aux changements climatiques: inscrivez-vous au tout premier Institut d'été de l'ARUC-DCC


Érosion des berges, inondations, chaleur accablante ne sont que quelques-uns des phénomènes dont l'ampleur est accentuée par la variabilité du climat. Ces derniers ont des impacts directs sur la vie quotidienne des populations. Plusieurs acteurs peuvent jouer un rôle important quant à l'adaptation des communautés face aux conséquences engendrées par les changements climatiques: municipalités, conseils régionaux de l'environnement (CRE), municipalités régionales de comté (MRC), organismes de bassins versants (OBV), comités ZIP, tables de concertation régionales, organismes communautaires, etc. Qu'entend-on cependant par adaptation ? De quelle manière peut-on impliquer la communauté ? Comment suivre et évaluer les résultats de la concertation ? C'est à ces questions notamment que répondra l'Institut d'été organisé par l'Alliance de recherche universités-communautés sur les défis des communautés côtières (ARUC-DCC) : Le rôle de facilitateur du processus d'adaptation et de résilience à l'heure des changements climatiques

L'Institut vise à l'outiller l'acteur facilitant pour lui permettre d'entreprendre ou d'accompagner des démarches de renforcement des capacités d'une communauté dans le contexte des changements climatiques. Les formateurs aborderont des notions théoriques et méthodologiques liées aux changements climatiques, aux rôles d'animation et d'accompagnement d'une démarche de résilience, à la mobilisation des acteurs et au suivi-évaluation participatif. Un choix d'ateliers terrains est prévu pour clôturer la formation, afin de mettre en pratique les notions théoriques présentées. 

L'Institut d'été se tiendra du 17 au 20 juin prochain, en partie à Edmundston, au Nouveau-Brunswick et à Cocagne (NB) ou à Notre-Dame-du-Portage (QC), au choix du participant. Cette formation de quatre jours est offerte au coût avantageux de 200$ pour les membres de l'ARUC et de 250$ pour les non-membres, incluant la formation, les repas et l'hébergement.

Vous avez jusqu'au 20 mai 2013 pour vous inscrire. Faites vite ! Les places sont limitées !



Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0