Tuvalu inventorie sa ressource vitale : la biodiversité marine
Mardi 4 juin, à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée, l'association Alofa Tuvalu remettra symboliquement l'édition limitée du 1er inventaire de la biodiversité marine, " Tuvalu Marine Life ", à l'Ambassadeur de Tuvalu à Bruxelles, à l'UICN, à l'UNESCO et à ses partenaires. Cette remise sera suivie d'un Mardi de l'Environnement sur le thème.
Tuvalu est un archipel de 9 îles basses, disséminées sur 900 000 km² d'eaux territoriales dans le Pacifique Sud, au nord des Fidji. Avec une superficie totale de 26 km² - le quart de Paris, la moitié de l'Ile de Manhattan, ce petit pays est menacé de disparition prochaine par les dérèglements climatiques. Ses 11 000 habitants seraient les premiers réfugiés climatiques, à l'échelle d'une nation. D'ores et déjà la culture traditionnelle de tubercules est rendue difficile par les remontées d'eau de mer dans le sol. La ressource marine est plus que jamais vitale pour les Tuvaluens.
Alofa Tuvalu réalise le 1er inventaire de la biodiversité marine de l'archipel
Tuvalu Marine Life est une nouvelle réalisation emblématique d'Alofa Tuvalu dans le cadre du plan global " Small is Beautiful ", labellisé action remarquable de la Décennie de l'Education au Développement Durable de l'UNESCO.
C'est la première fois que les données sur la vie marine tuvaluenne sont ainsi réunies et complétées. Partant de 358 espèces de poissons recensées en 1991, Tuvalu Marine Life répertorie 1 526 espèces marines dont 607 espèces de poissons. 79 espèces d'intérêt figurent sur la liste rouge de l'UICN, dont 29 sont classées comme vulnérables ou quasi-menacées d'extinction. Dans le cadre de l'étude, une évaluation des stocks a été menée sur 65 espèces de poissons et 20 espèces d'invertébrés listées par le Département des Pêches et nécessaires à la subsistance, une première dans les iles lointaines de l'archipel.
Tuvalu Marine Life est un début, pas une fin
Cet inventaire destiné à aider les Tuvaluens à gérer leur patrimoine naturel fait aujourd'hui référence pour la communauté scientifique internationale et représente la mémoire du patrimoine marin tuvaluen. C'est aussi le point de départ de nouvelles campagnes de sensibilisation en direction du public et particulièrement des plus jeunes. Une première exposition et des ateliers pour les enfants sont organisés à l'initiative de l'Aquarium tropical, à partir du 4 juin. Le Mardi de l'Environnement de la Société Européenne des Réalisateurs d'Environnement et l'Institut Océanographique Paul Ricard sera ce 4 juin consacré à la biodiversité marine et au Pacifique.
Une belle mobilisation
Cette étude, aboutissement de 7 ans de travail avec les communautés, a pu être réalisée grâce à la Fondation d'entreprise Total, l'AFD/CRISP (Coral Reef InitiativeS for the Pacific), Sue Devitt Beauty, les pêcheries tuvaluennes, Alofa Tuvalu et ses nombreux soutiens gracieux à travers le monde.
alofatuvalu.tv (1129 hits)
Invitation (PDF) (1024 hits)